Répondre aux demandes SVHC fait partie des bonnes relations avec les consommateurs
Il est essentiel pour chaque entreprise de fournir des réponses rapides aux questions des consommateurs pour maintenir de bonnes relations avec sa clientèle. C'est particulièrement important à l'ère de la numérisation, lorsque les consommateurs se préoccupent de plus en plus de ce qu'ils achètent et de leurs droits.
Tous les fournisseurs d'articles en Europe sont légalement tenus d'informer leurs clients, sur demande, des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) présentes dans leurs articles à des taux supérieurs à 0,1% p/p (Article 33(2) REACH). Les entreprises qui apprécient les relations avec leurs clients savent qu'une communication efficace est vitale. Confirmer qu'aucune SVHC n'est présente dans les articles est un excellent moyen de démontrer que votre entreprise se soucie de l'environnement et du bien-être des consommateurs.
Fournir des réponses rapides et efficaces aux demandes des consommateurs peut s'avérer difficile, c'est pourquoi les partenaires du projet AskREACH ont mis au point des outils pour vous aider!
En tant que fournisseur d'articles, vous pouvez vous enregistrer dans la base de données AskREACH et télécharger les informations SVHC pour vos articles afin que les consommateurs puissent accéder à ces renseignements au point de vente. Cela représente une excellente occasion de soutenir votre communication avec les clients et de convaincre les consommateurs que vos articles peuvent être utilisés en toute sécurité.
Nous avons rassemblé quelques points à prendre en compte pour répondre aux demandes des consommateurs concernant les SVHC :
Les consommateurs connaissent leurs droits. Les gens sont de plus en plus conscients qu'ils ont le droit de poser des questions sur les SVHC présentes dans des articles sur le marché européen. Les informations relatives aux SVHC ne sont pas considérées comme confidentielles et doivent être communiquées aux consommateurs sur demande.
Utilisez la base de données AskREACH pour fournir les coordonnées de votre service client. Pour montrer aux consommateurs que votre entreprise se soucie de leurs préoccupations, fournissez-leur vos coordonnées pour qu'ils puissent soumettre leurs questions et demandes. Vous pouvez le faire facilement dans la base de données AskREACH, même si vous ne téléchargez pas directement vos informations sur les articles. Il vous suffit de sélectionner la page «Profil» sur votre compte fournisseur AskREACH lorsque vous êtes inscrit et de saisir l'adresse e-mail appropriée dans le champ «E-mail pour les demandes d'informations SVHC». Vous trouverez plus de détails sur le portail des fournisseurs AskREACH dans le manuel de l'utilisateur.
Répondez aux demandes même si votre produit contient moins de 0,1% de SVHC. Si vous ne répondez pas du tout, des conclusions erronées pourraient en être tirées. Une réponse indiquant que votre de produit est sans SVHC est une excellente occasion indirecte de promouvoir votre entreprise auprès de vos clients.
Répondez rapidement! Le règlement REACH vous accorde jusqu'à 45 jours pour répondre, mais un délai important peut rendre un client potentiel impatient et l'inciter à se tourner vers d'autres produits pour lesquels il a déjà reçu une réponse, par exemple directement à partir de la base de données AskREACH.
Répondez dans la langue appropriée. Le marché européen compte de nombreuses langues et nous proposons donc une solution multilingue! Vérifiez la langue dans laquelle la demande a été envoyée et essayez de fournir une réponse appropriée. Si cela n'est pas possible, vous pouvez répondre en anglais. L'application Scan4Chem offre une réponse directe dans la langue du demandeur si l'article est inclus dans la base de données AskREACH. L'application fournit également au consommateur des informations supplémentaires sur toutes les substances de la liste des substances candidates, dans sa propre langue. Découvrez ici les pays pour lesquels l'application est actuellement disponible.
Donnez une réponse claire et concise. La base de données AskREACH vous permet de répertorier toutes les SVHC spécifiques que contient votre article. Elle vous permet également de télécharger des informations supplémentaires pour une utilisation sûre de l'article. Cela permettra au consommateur de mieux comprendre vos produits et les mesures nécessaires à prendre. Cela montre également que vous êtes un fournisseur fiable et que vous faites attention à vos clients en leur fournissant des informations précises et à jour.
Les demandesScan4Chem sont de vraies demandes des consommateurs. Si vous recevez une demande via l'application Scan4Chem, vous avez la certitude qu'elle a été envoyée par un véritable consommateur européen et qu'il s'agit d'une véritable demande d'information sur vos articles. Vous pouvez soit répondre à la demande directement via votre client de messagerie (il vous suffit de cliquer sur «répondre» dans votre client de messagerie), soit, si vous avez un compte fournisseur AskREACH, vous pouvez accéder à l'onglet «demandes» de votre compte et y répondre directement. Vous pouvez également choisir de «sauvegarder» vos informations SVHC d'articles dans la base de données AskREACH afin que le prochain consommateur puisse voir immédiatement les informations lors de la recherche de l'article à l'aide de l'application.
Nous sommes là pour vous aider! En tant que partenaires du projet AskREACH, nous sommes là pour vous aider à communiquer efficacement les informations SVHC de vos articles à vos clients! Si vous avez des questions concernant les solutions AskREACH, n'hésitez pas à contacter l'un des administrateurs régionaux, présents actuellement dans 15 pays européens! Vous trouverez la liste des administrateurs régionaux ici. Nous sommes heureux de vous aider à progresser vers une communication efficace sur les SVHC!